215 millions d'enfants.... travaillent dans le monde...

Publié le par être parent tout simplement

Mes commentaires : comment ne pas s'alarmer en voyant ces chiffres ? C'est plus de la moitié de ce nombre que nous retrouvons en ASIE. Pas étonnant quand on sait la masse de travail qui se brasse de ce côté de notre planète. De plus, dire qu'il y a de plus en plus d'enfants qui travaillent en Afrique relèvent de la logique démographique puisque dans certains pays, ce sont plus de la moitié des habitants qui ont moins de 18 ans. La convention internationale des droits de l'enfant a de l'avenir, malheureusement...
LEMONDE.FR du 11/05/2010
 

enfants-qui-travaillent.jpgLes efforts pour réduire le nombre d'enfants travaillant dans le monde se sont "relâchés" entre 2004 et 2008, selon le dernier rapport du Bureau international du travail (BIT). Le document diffusé à la veille d'une conférence mondiale sur le thème organisée à La Haye révèle que 215 millions d'enfants étaient économiquement actifs en 2008.

 

Cela représente 13,6 % de la population totale des moins de 18 ans, contre 14,2 % en 2004. Alors qu'en 2006 l'agence onusienne s'était fixé pour objectif d'éliminer les pires formes de travail des enfants d'ici à 2016 ; "les progrès sont irréguliers : ni assez rapides, ni suffisamment étendus pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés", a reconnu le secrétaire général du BIT, Juan Somavia.

 

Parmi les quelques progrès malgré tout enregistrés ces dernières années, le nombre de filles travaillant a globalement marqué le pas, reculant de 15 % et même de 24 % pour celles soumises à des travaux dangereux. Les petits travailleurs âgés de 5 à 14 ans sont également moins nombreux (- 10%) et moins fortement soumis à des travaux dangereux (- 31 %).

 

Ces améliorations sont toutefois entachées par la progression de 7 % de l'emploi des garçons (127,7 millions) ainsi que par la situation "alarmante" des 15-17 ans, dont l'emploi a bondi de 20 % à 62 millions, selon le BIT. La région "Asie-Pacifique" reste celle où le plus grand nombre d'enfants travaillent (113,6 millions) en dépit de récents progrès. En outre, le BIT s'inquiète de la progression du travail infantile en Afrique subsaharienne, où un enfant sur quatre est employé, le privant d'accès à une scolarisation normale.

 

Dans certains pays comme le Mali, "plus de la moitié des enfants travaillent", a précisé devant la presse un responsable du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC), Frank Hagemann. L'agriculture demeure le secteur qui emploie le plus d'enfants (60 %), ainsi que celui des services (25,6 %) puis plus faiblement l'industrie (7 %). Mais la grande majorité ne rémunère pas ces employés, 80 % des enfants travaillant dans le monde n'étant pas payés selon le BIT.

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article