un exemple de parents à Toulouse, qui ont su dire STOP...

Publié le par être parent tout simplement

École Bénezet à Toulouse : les parents interdisent l'évaluation des élèves

ValuationÉDUCATION. Les parents dans les classes à la place des élèves ! En plus de manifester dans la rue leur opposition à la réforme de l’enseignement primaire engagé par le gouvernement Sarkozy, les parents d’élèves optent désormais pour des formes de lutte plus radicales.

L'inspection d'Académie a relevé 8 écoles bloquées ce vendredi à Toulouse et dans le Sud de la Haute-Garonne. Exemple rive gauche de la Garonne à Toulouse avec l'empêchement de l’exercice d'évaluation des classes de CM2 de l’école Bénézet.

Installés depuis 9 heures du matin dans la salle des profs jouxtant le bureau du directeur, ces parents d’élèves entendent ainsi protester «contre une mesure anti-pédagogique appliquée sans concertation».

Selon eux, cette mesure qui consiste à «évaluer» les élèves serait en fait destinée au contraire à «dévaluer» l’enseignement pour justifier les réformes. L'inspection d'Académie a relevé 8 écoles bloquées ce vendredi à Toulouse et dans le Sud de la Haute-Garonne. 

Dessin : Mig

Parents_315 h au 37, rue Benezet. Isabelle, Corinne, Malika, Sandrine et Laura occupent la salle des profs de cette école située dans le quartier saint Cyprien. Depuis l’ouverture des grilles, les 5 mamans se relayent avec d’autres parents pour rendre impossible la tenue de l’évaluation des trente-cinq élèves de CM2

Opération réussie : «Dés 9 heures ce matin, nous avons bloqué l’entrée du bureau du directeur et l’accès aux livrets d’évaluation des CM2», raconte Isabelle L’un des instituteurs a alors appelé l’Inspection d’Académie. Un quart d’heure plus tard, l’inspecteur du secteur était sur place, «pour nous dire que nous étions des personnes qui ne voulaient pas travailler et qui empêchaient les autres de travailler!» 

Réponse des parents, «sans s’énerver», précisent-ils : «Quel sens peut avoir une évaluation effectuée au mois de janvier et non en début ou en fin d’année comme c’est le cas pour l’entrée en sixième ou en CP?» En fait de mamans fainéantes, Corinne a «pris sur (ses) RTT» pour participer au blocage de l’école.

«Cette évaluation n’a aucun sens, ajoute Isabelle. D’autant que nos enfants sont interrogés sur des programmes qu’ils n’ont pas encore étudiés. Cela ne permet de révéler ni les acquis ni les faiblesses».

La notation «binaire» des dites évaluations est lui aussi sujet à caution: «Les enfants y sont notés zéro ou un», explique Sandrine. C’est traumatisant. Cela n’a rien à voir avec le système plus affiné de 1 à 4 auxquel ils sont habitués.  En fait, ces évaluations sont là pour démontrer que le niveau est faible et que les enseignants sont bons pour la réforme, dit-elle. Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage!».

Dans la salle des profs de l’école Bénezet, la machine à café prêtée par les instituteurs tourne à plein régime.

Le groupe de mères revient aussi sur leur refus de la suppression des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), prévue dans la réforme Darcos : «ce système qui allie des enseignants et des psychologues permet de repérer les difficultés qui ne sont pas d’ordre scolaire et d’y apporter une réponse spécialisée. C’est vital pour les enfants qui en ont besoin». C’est justement le cas pour le petit garçon de Laura lequel a des difficultés en lecture et en écriture : «Je suis inquiète, souffle-t-elle. Comment va-t-il s’en sortir ?».

«Une action comme le blocage de l’évaluation nous permet aussi de nous rencontrer et de se soutenir,
ajoute Corinne. Nous sommes entrées en résistance ».

Les parents manifestants de l’école Bénezet ont créé leur blog,  et ils seront «bien sûr à la manif unitaire du 29 janvier».

La récréation de 16 heures sonne dans la cour. Mais pour les parents d’élèves, «ça ne fait que commencer».

J-M.E (Libération.fr du 23/01/09)

Publié dans REVUE DE PRESSE

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