Britannique...

Publié le par être parent tout simplement

Le système éducatif britannique se caractérise par des différences entre les régions du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord), et le fait que le système est semi-privatisé.

Le cursus se déroule généralement ainsi :

  • stade Primary school (écoles primaires), à partir de l'âge de 5 ans ;
  • stade Secondary school (11 ans), pour lequel la grande majorité des écoles sont des comprehensive schools. Il existe également des public schools (qui en Angleterre sont privées) et quelques grammar schools (anciennes écoles publiques) qui perdurent ;
  • stade Higher education (17 ans en Écosse, 18 ans en Angleterre), avec l'entrée dans une université.


En Angleterre, parmi les écoles secondaires, les meilleures et les plus réputées sont traditionnellement les écoles privées, souvent religieuses. 


Le système éducatif britannique est assez proche des systèmes gallois et écossais. Il est obligatoire d'aller à l'école primaire (primary school) à partir de l'âge de 5 ans. Les deuxième et sixième années comportent chacune un examen, respectivement "Key Stage 1" et "Key Stage 2". Après l'école primaire, on a le choix entre deux types d'établissement: "grammar school" (lycée) et "comprehensive" (lycée général). Pour entrer dans une "grammar school", il faut passer un examen nommé "11+". Les "Grammar schools" étant pour les étudiants les plus doués, la grande majorité des enfants vont au "state comprehensive". Les autres vont à la "grammar school" ou dans une école privée.

À partir de l'âge de 11 ans, on étudie pour passer des examens "Key Stage 3". Après avoir réussi la neuvième année, les enfants choisissent les matières pour les examens "GCSE". 8 à 12 matières sont à choisir dont environ quatre sont obligatoires (les maths, l'anglais, la littérature anglaise et les sciences). On passe les examens pendant l'été de l'année 11 après deux ans d'étude. Après les "GCSE", on a le choix entre quitter l'école et continuer d'étudier pour les "A-Levels" (semblables au baccalauréat). Habituellement, les étudiants sélectionnent 4 matières mais certains optent pour 5.

 

A la fin de la période scolaire obligatoire à 16 ans, tous les étudiants passent le GCSE (General Certificate of Secondary Education). A la suite de cela il est possible à l'élève de suivre un cursus de 2 ans dans un collège ou un Sixth Form Centre (dans une State school ou Public school) pour passer les A-Levels. Cela consiste en une serie de matières (la plupart de élèves en prennent 3) pour lesquels les notes sont représentées par des niveaux de lettres, la plus haute notation étant bien sur A.

Environ 90% des élèves anglais vont dans des State schools. Mais attention : à Londres elles peuvent être très bonnes, mais aussi désastreuses! Il est donc conseillé de vérifier les performances des écoles de son choix aux examens GCSE et A-levels (http://www.schoolsnet.com), ce qui peut offrir quelque aide.

Les Etudes Supérieures au Royaume Uni

"A" Level [équivalence française = Baccalauréat]: c'est l'ensemble des certificats qui correspondent aux matières choisies par l'élève. L'obtention de 3 certificats permet d'accéder aux études supérieures.

Cycle court

Cycle long

Higher National Diploma [= BTS, DUT]: durée de 2 ans

First degree [niveau Licence ou Maîtrise]: seul l'obtention d'honours (mentions) permettent de poursuivre vers les Higher Degrees.

Les différents Ordinary Degree :

  • B.Eng (Bachelor of Engineering): Bac+3 en Angleterre (1 an supplémentaire en Ecosse, donc Bac+4, mais qui s'appelle alors Ordinary Degree with honours)
  • B.Art (Bachelor of Art)
  • B.Sc (Bachelor of Science)

Diploma ou Certificate: durée 1 an


Post Graduate:

Master's Degree by research [Maîtrise ou DEA/DESS]: durée de 1 a 2 ans => obtention après présentation d'un mémoire.

Les différents Master Degree

  • M.Eng (Master of Engineering)
  • M.Art (Master of Art)
  • M.Sc (Master of Science)

Master's Degree by instruction [Maîtrise]: durée de 1 an => cours + TD avc un examen a la fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article