Au canada...

Publié le par être parent tout simplement





De façon générale, les enfants peuvent, vers l'âge de quatre ou cinq ans, fréquenter la maternelle un an ou deux, mais ce n'est pas obligatoire. Tous les enfants doivent être inscrits en première année vers l'âge de six ans. L'année scolaire débute généralement en septembre pour se terminer en juin de l'année suivante, mais dans certains cas, il est possible de s'inscrire en janvier. Selon la province, l'école secondaire se termine en onzième, en douzième ou en treizième année et mène à l'université, au collège ou, dans la province de Québec, au cégep (collège d'enseignement général et professionnel), qui consiste en deux années d'enseignement général préuniversitaire ou en trois années de formation technique. Cégep est un acronyme pour Collège d'Enseignement Général et Professionnel, et consiste en deux années générales ou en trois années de formation technique entre l'école secondaire et l'université. Le Québec s'est doté du système du Cégep. 


Comme aux États-Unis donc, le système se singularise par sa verticalité  (« Kindergarden »  avant  6 ans, puis « Elementary school », jusqu'à 11 ans, puis « Junior High school » de 12 à 14 ans, et enfin « High school » jusqu'à 18 ans). Pratiquement tous les jeunes canadiens passent par cette filière et ses différentes strates, puisque, sauf exception, il n'y a pas de voie parallèle (école technique ou professionnelle) à ce chemin central ; la première véritable orientation ayant lieu après la dernière année de  « High school ». Au terme de la « senior year » les jeunes s'orientent ou sont orientés vers les « University », les « College »  ou vers des écoles professionnelles.

La « Graduation », diplôme qui clôt les études secondaires, s'obtient au terme d'un contrôle continu effectué sur les quatre années de High school. Pour être « graduate », l'étudiant(e) canadien(ne) doit cumuler un certain nombre de « credits » (le nombre varie suivant les régions et les écoles). Les « credits »  sont des points qui se gagnent par matière et par semestre.  L'élève doit, bien entendu, obtenir ces « credits » dans des domaines variés (science - langue - histoire...) suivant un barème assez savant, établi par chaque établissement. Les élèves canadiens doivent donc gérer astucieusement leur parcours pendant leurs quatre dernières années de scolarité. Ils sont aidés en cela par un « counselor ». 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article