En Australie...

Publié le par être parent tout simplement


Mes commentaires : L'évaluation est devenue une base de travail et une première tentative pour le gouvernement pour uniformiser les méthodes d'enseignement dans l'école obligatoire pour l'ensemble des Etats. Il semble que cette méthode d'évaluation soit bien perçue de par une culture déjà bien imprégnée sur l'implication des parents tout au long du parcours scolaire (les comités de parents participent aux réunions des enseignants pour décider avec eux des activités et des plans d'éducation). Mais à noter que la place des moins de 6 ans, n'est pas une priorité.



En Australie, l'école est obligatoire de 6 à 15 ans et l'année scolaire s'étend de fin Janvier à début Décembre.

Avant 6 ans les enfants peuvent aller à la  « preschool » (l'école maternelle) qui n'est pas obligatoire et qui dure un an. De 6 à 12 ans les enfants vont à la : «  Primary school  » (école primaire). Ensuite commence la  «  Secondary school » dont les quatre premières années  mènent au School Certificate, puis les deux années suivantes et non obligatoires au Higher School Certificate (HSC). Ce diplôme est nécessaire pour entrer à l'université.

1. École pré-élémentaire

Elle correspond à notre école maternelle. Les cours des écoles pré-élémentaires publiques d'état se déroulent sur deux ans ; leur fréquentation régulière n'est pas obligatoire. La première année appelée "kindy" s'adresse aux enfants de trois ans révolus pendant un ou deux jours par semaine. La deuxième année, pré-primaire, exige une participation à temps plein. Bien que non-obligatoire, l'école pré-élémentaire est fréquentée par presque 90% des enfants car elle est considérée comme une préparation à l'école proprement dite.

A côté des structures publiques il existe de nombreuses organisations privées, day care centre, child care centre ou family care centre , qui accueillent les enfants du matin au soir, de la naissance à l'âge de la scolarité. Elles sont évidemment payantes.


2. École primaire.

L'école primaire commence dès l'âge de six ans (révolus ou à accomplir avant le 30 Juin de l'année scolaire).

La scolarité s'étale sur sept ans, de la première année à la septième année, et correspond à notre école élémentaire et aux deux premières années du collège.

Les matières étudiées sont au nombre de huit : anglais, mathématiques, sciences, environnement et société ( qui inclut l'histoire, la géographie et l'économie), technolo

gie et formation technique, langues, éducation artistique et éducation physique.

A côté de ces matières, les enfants sont vivement invités à suivre d'autres activités extra-scolaires extrêmement importantes comme la musique, le théâtre ou le sport.


3. Lycée ou école secondaire

Il s'étale sur 5 ans, de la huitième à la douzième année, et correspond à la dernière année du collège en Italie suivie de quatre ans de lycée. Il se termine à 17 ans.
Jusqu'à la neuvième année, on continue d'étudier les huit matières enseignées à l'école primaire, et en fin d'année on passe un test appelé MSE9 (Monitoring Standards of Education), toujours sur les deux matières principales, littérature anglaise et mathématiques. A partir de la dixième année, les matières fondamentales passent au nombre de six, et il n'en reste plus que cinq dans la douzième année, dont une seule est obligatoire, l'anglais, alors que les autres sont en option. L'élève choisit en général des matières qu'il souhaitera poursuivre après l'école obligatoire. S'il décide de continuer vers des études universitaires, il choisira les TEE-Subjects, matières préparatoires au TEE, (Tertiary Entrance Examination), examen d'entrée à l'université. Si au contraire il se destine à un parcours différent, il choisira parmi les nombreux non-TEE-Subjets.

L'évaluation des élèves s'effectue comme préalablement indiqué, mais à partir de la dixième année, aux notes vient s'ajouter une appréciation du professeur sur l'attitude, le comportement et les efforts de l'élève pour chaque matière. Ceci dans le but d'aider l'élève et ses

parents à choisir son orientation future

A l'issue de la douzième année, les élèves présentent le WACE, Western Australia Certificate of Education.


Il est possible d'abandonner les études à la fin de la dixième année (ou à l'âge de 15 ans), à condition de prouver que l'on dispose d'un contrat de travail à temps plein. Peu d'élèves choisissent cette solution


A la suite de l'école obligatoire, le gouvernement central a institué un parcours d'études commun pour tous les états appelé AQF, Australian Qualification Framework. Il comprend deux parcours académiques.


4. Instituts TAFE

Il s'agit d'instituts de formation professionnelle, également connus sous le nom de VET (Vocational Education and Training). Ils proposent une multitude de cours de durées diverses (de dix semaines à trois ans) selon que l'on désire obtenir un Certificat, un Diplôme ou un Diplôme Approfondi. Il s'agit généralement de sujets techniques préparant directement au monde du travail. Les TAFE, Technical And Further Education Colleges sont des instituts strictement liés aux enterprises. Les étudiants apprennent les activités de base avec la possibilité d'effectuer des stages en entreprises, leur permettant ainsi d'étudier et de travailler simultanément. Ces instituts forment les futurs coiffeurs, cuisiniers, dessinateurs, infirmiers, mais également des professionnels du tourisme, des consultants financiers, des experts en media et communication.

Les instituts TAFE permettent aussi l'accès à l'Université à condition de suivre deux ou trois années de cours à temps plein. La plupart des Universités reconnaissent le Di

plôme ou le Diplôme Approfondi comme une première année d'Université.


5. Les Universités

Chaque université impose ses propres critères de recrutement en fonction des études envisagées. Le diplôme de douzième année, une bonne évaluation en anglais et de bonnes notes dans le cursus choisi sont généralement exigés. Le TEE, (Tertiary Entrance Examination) qui a lieu une fois par an, le même jour pour tous les étudiants australiens, est également exigé.


Le cursus universitaire se divise en deux cycles :

1.      Cycle undergraduate ou premier cycle, il conduit en trois à cinq années au Diplôme de premier niveau (Bachelor Degree). Une année supplémentaire permet d'obtenir l'Honour Degree.

2. Cycle Postgraduate ou deuxième cycle, Il comprend des cours de perfectionnement post-universitaires de six mois à deux ans chacun et permet d'accéder aux diplômes de Graduate Certificate, Graduate Diplomas, Master Degree, Doctoral Degree (PhD).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article