En Pologne...

Publié le par être parent tout simplement

Mes commentaires : Une fois de plus, nous ne trouverons pas d'obligation scolaire avant 6 ans. Sachant qu'en Pologne, beaucoup de babysitting et de relais familiaux sont mis en place pour la garde des enfants avant 6 ans. Ce qui est particulier c'est le système de notation. En effet de 6 ans à 16 ans, à chaque fin d'année scolaire, les enfants ont des notes de 1 à 6 (le 6 étant relativement rare et le 1 correspond à une note négative !) par discipline et se verront automatiquement appliquer le redoublement s'ils obtiennent des 1.



Le système scolaire polonais a subi une transformation majeure au cours de la dernière décennie. Le système éducatif actuel a été introduit en 1998/1999. Beaucoup de choses ont changé concernant l'administration, le financement, l'inspection, la supervision, l'orientation, les enseignants des droits et des devoirs.


La structure actuelle du système est le suivant :


  • École primaire (période: 6 ans)
  • Gymnasium (Durée: 3 ans)
  • Secondaire / post secondaire (durée: 3 - 5 ans)
  • L'enseignement supérieur (3 - 10 ans)
L'enseignement pré-scolaire

L'enseignement  préscolaire  correspond au premier cycle de la scolarité. L'éducation pré primaire s'effectue à l'école maternelle (przedszkole), qui accueille les enfants à partir de l'âge de 3 ans, dans la limite des places disponibles. L'inscription de l'enfant à l'école maternelle n'est pas obligatoire.
L'entrée dans l'éducation primaire est précédée  d'une année de formation intégrée  de préparation avant-scolaire obligatoire - la classe zéro (
zerówka).

L'enseignement primaire et secondaire

L'enseignement primaire

L'école élémentaire (szkoła podstawowa)

  • la première étape, formation intégrée, comprend les enfants ayant de 7 à 10 ans (classes 1- 3). L'enseignement des matières est intégré dans les blocs thématiques et réalisé par un seul enseignant (il y a des exceptions : la religion, les langues, la musique, l'éducation sportive qui sont préparés et réalisés par des spécialistes de ces domaines) .
  • la deuxième étape comprend les enfants ayant de 10 à 13 ans, (classes 4-6) avec une formation spécifique par matière. Un enseignant principal par classe règle tous les problèmes concernant la vie de la classe.

Le cycle de l'enseignement primaire se termine par un test de compétences qui ne détermine pas la sélection aux écoles du niveau supérieur.


Le collège (gimnazjum)
Le collège comprend les enfants ayant de 13 à 16 ans, (classes 1-3). L'enseignement se fait sous forme d'une variété des matières la plus grande possible, déjà étudiées au niveau élémentaire.
Un examen important conclut la scolarité. L'examen permet  de vérifier la connaissance des matières humanistes, scientifiques et en langues étrangères. Les résultats, incluant la note finale d'apprentissage, déterminent la sélection pour les écoles secondaires.

L'enseignement secondaire

Le lycée (liceum), durant 3 ans, constitue une période d'enseignement secondaire qui se termine par l'examen national de maturité (matura) Tous les lycées doivent obligatoirement suivre un certain nombre de matières au niveau avancé qui seront testées pendant l'examen de maturité. D'autre part un programme d'études est composé des matières diverses qui sont testées dans la partie sélective de l'examen de maturité. L'examen de maturité sert de base pour le recrutement à l'enseignement supérieur.

Les écoles techniques (technikum), où l'apprentissage dure 4 ans et se termine par le baccalauréat. Le programme d'études est composé de matières générales et de nombreuses matières spéciales.


L'école professionnelle (szkoła zawodowa), caractérisée par une grande diversité des matières pendant 2 ou 3 années de cycle d'enseignement, prépare ses titulaires de diplômes surtout au travail technique au cours de l'instruction semestrielle spécialisée, de manière à assurer leur flexibilité quant à l'adaptation aux besoins du marché du travail, extrêmement changeant.


Le lycée/école technique supplémentaire (liceum/technikum uzupełniające),durant 2/3 ans, est
destiné à des diplômés des écoles professionnelles qui prendraient une décision tardive de
continuer leurs études secondaires aboutissant à l'examen de maturité.



À la fin du cycle de l'enseignement secondaire les élèves peuvent prendre de la maturité examen - EGZAMIN Dojrzałości (matura), c'est-à-dire standardisée nationale réalisation d'études secondaires examen, et de recevoir le certificat de maturité - Świadectwo Dojrzałości. L'examen de maturité est nécessaire pour accéder à l'enseignement supérieur.

L'enseignement supérieur

L'Etat et des institutions privées d'enseignement supérieur existent en Pologne. L'enseignement supérieur polonais sur les universités d'Etat, à la différence de nombreux autres pays, est libre. La plupart des grandes villes ont bien établi et les universités les plus grands universitaires comprennent Varsovie, Cracovie, Poznan et Gdansk. La plus ancienne université polonaise et l'une des plus anciennes en Europe est Université Jagellonne (Uniwesrytet Jagiellonski) à Cracovie.


Il existe de nombreuses formations. Ils peuvent prendre la forme de chaque jour, le soir ou extra-muros des études et des cours d'enseignement à distance. Daily études est la forme prévalente.

Les diplômés des cours de formation professionnelle supérieure (wyższe studia zawodowe) sont attribués le titre professionnel de licencjat ou inżynier après 3-4 ans d'études. Les diplômés de l'université-type des établissements d'enseignement supérieur sont attribués le titre professionnel de magister ou d'un équivalent après avoir suivi uniforme de 5 ans des cours de niveau magister ou de 1,5 à 2 ans magister complémentaires des cours de niveau (dans le cas des titulaires du titre professionnel de licencjat inżynier ou obtenus soit à l'université-type des institutions ou des institutions de l'enseignement supérieur professionnel).


Pour bénéficier d'une admission dans un établissement d'enseignement supérieur, le candidat doit tenir le certificat de maturité (Świadectwo Dojrzałości). Les règles d'admission en première année d'études sont déterminés autonome par chaque institution. Certains organisent des examens concours d'entrée, d'autres utilisent des procédures de classement basée sur la dernière grades énumérés dans le certificat de maturité, d'autres encore admettre tous ceux qui s'appliquent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article