En Afrique du Sud...

Publié le par être parent tout simplement



Mes commentaires : L'Afrique du Sud a 12,3-millions d'apprenants, quelques 386 600 enseignants et 26 292 écoles, dont 1 098 inscrits indépendants ou des écoles privées.L'école sud-africaine est axée principalement sur le développement des connaissances. On veille aussi à y développer l'esprit critique des élèves. Chaque professeur tente d'apprendre aux élèves à développer les relations avec les autres milieux sans tenir compte des différences sociales, économiques, raciales  et culturelles. Si l'objectif reste noble il n'est pas toujours atteint, l'empreinte britannique reste encore bien présente.




Par rapport à la plupart des autres pays, l'éducation en Afrique du Sud est une grande part du gâteau - généralement autour de 20% du total des dépenses publiques.  Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à faire dans la réparation des dommages de 40 ans d'enseignement de l'apartheid. Dans ce système, l'Afrique du Sud White enfants ont reçu un enseignement de qualité élevé pour la quasi-libre, tandis que leurs homologues Black a seulement "l'éducation bantoue".


Bien que les collèges privés et les universités sont un phénomène plus récent, l'Afrique du Sud a privé les écoles primaires et secondaires pendant des siècles.  Bien que subventionnés par l'État, les universités sont autonomes, les rapports de leurs propres conseils plutôt que de gouvernement.


L'Afrique du Sud du National Qualifications Framework (NQF) reconnaît trois grandes bandes de l'éducation :

  1. Générale de l'éducation et de formation,
  2. En outre l'éducation et de formation,
  3. et de l'enseignement supérieur et de formation.

L'école la durée de vie de 13 ans ou grades, du grade 0, autrement connu sous le nom de classe R ou de la «réception année", par le biais de la 12 e année ou «matric" - l'année de baccalauréat.


Générale de l'éducation et de formation de qualité va de 0 à 9ème année. Dans le cadre de la South African Schools Act de 1996, l'éducation est obligatoire pour tous les Sud-Africains de l'âge de 7 ans (grade 1) à l'âge de 15 ans, ou l'achèvement de la 9ème année. Générale de l'éducation et de formation comprend également l'éducation de base des adultes et de formation.


En outre l'éducation et la formation a lieu à partir des grades de 10 à 12, et comprend également des carrières orientées vers l'éducation et de formation offerts dans d'autres plus d'éducation et de formation - collèges techniques, les collèges communautaires et les collèges privés. Des diplômes et des certificats de qualifications sont reconnues à ce niveau.


L'enseignement supérieur et de formation, ou de l'enseignement supérieur, notamment l'éducation des premier et troisième cycle, des certificats et des diplômes, au niveau du doctorat. La matric approbation est nécessaire pour l'étude des diplômes universitaires, avec un minimum de trois sujets bien que certaines universités ont d'autres exigences académiques. Une norme de fin de scolarité, l'Afrique du Sud de hauts certificat est suffisant pour les qualifications techniques et les diplômes.

RYTHME SCOLAIRE (en High school)

Le rythme annuel
Il y a quatre termes (trimestres). L'année scolaire débute donc en janvier et s'achève en novembre (Nous sommes dans l'hémisphère sud). Les vacances ont lieu en avril, en juillet, en septembre et les «summer holidays» (vacances d'été) en décembre.
Les rythmes hebdomadaire et journalier
Les cours ont lieu du lundi au samedi de 8H00 à 14H00. Chaque cours dure 35 minutes (cours du matin) ou 30 minutes (cours du début d'après-midi). L'après-midi est consacrée au sport et aux activités personnelles. A quelques exceptions près, les mêmes cours sont dispensés tous les jours, mais l'ordre évolue suivant les jours de la semaine. Certains apprécient le rythme («ces horaires sont très pratiques. On a le temps de faire du sport, de se reposer»), d'autres émettent des réserves («les périodes sont trop courtes - 35 minutes sont insuffisantes pour entamer un vrai travail »).

Les matières
Plus l'élève avance dans sa scolarité moins il doit pratiquer de matières obligatoires et plus on lui offre la possibilité de choisir des options. Du 11ème  au 12ème "grade" (soit : durant les deux dernières années de secondaire) l'Anglais et l'Afrikaans sont obligatoires, et ce dans toutes les écoles. Mais les élèves étrangers sont souvent dispensés de l'étude de l'Afrikaans (langue difficile dans laquelle ces étudiants n'ont généralement  aucune base). Les autres matières (4) sont des matières à option. L'élève doit choisir entre : Histoire, Géographie, Maths, Biologie, Physique, "Business", "Home economics" (Apprendre à s'occuper d'une maison), Art , Dessin technique, Théâtre, "Speech contest" (apprendre à débattre), Comptabilité, "Typing" (dactylo), "Woodwoork" (travail du bois). L'Informatique et les Maths renforcés sont considérés comme des 7ème et 8ème matières (cours qui viennent s'ajouter au cursus de base). L'anglais et l'Afrikaans sont les matières jugées les plus importantes par le corps enseignant et donc par les élèves.
Le sport
L'après-midi est en partie consacrée au sport. Les élèves qui le désirent font un choix entre : Football, Rugby, Athlétisme, Water-polo, Squash, Soft-ball (variante du Base-ball), Tennis, Natation, "CheerLeading", Hockey, Cricket. Attention : tous ces sports ne sont pas forcément proposés dans toutes les écoles, mais ils sont tout de même largement répandus. On doit savoir que la pratique de chacun de ces sports est généralement très spécialisée, saisonnière et relativement intense. On notera enfin l'influence britannique très prononcée (Football, Rugby, Cricket).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article