Baisse de l'obésité et du surpoids chez les enfants

Publié le par être parent tout simplement

Mes commentaires : Si les questions et les propositions posées dans le programme national nutrition santé 2006/2010 sont clairement énoncées, il n'en reste pas moins que cet enjeu de santé publique va beaucoup plus loin que le simple fait de "mieux manger". Oui quand il s'agit pour des familles de pouvoir s'acheter des produits variés et en quantitié suffisante pour nourrir toute une famille. Sont évoqués "les effets des excès, de la sédentarité et de l’affaiblissement des repères alimentaires pour expliquer une montée continue de l’obésité et des pathologies liées à une mauvaise nutrition, comme le diabète « gras », les maladies cardiovasculaires ou certains cancers".
La prévention et l'éducation à la santé comme axes majeurs de prévention sur la nutrition, OUI mais comment ? et quels outils concrets pour accompagner ces familles ? Dans le texte suivant, une rapide approche de l'étude de la DRESS puis le texte dans sa totalité en cliquant sur le lien.

nourriture

La Direction recherche, études, évaluation statistiques (DREES) publie les résultats d’une enquête réalisée en 2005-2006 chez 23 365 enfants de 5-6 ans, scolarisés en grande section de maternelle dans 3 459 écoles réparties dans toute la France. Cette enquête nationale réalisée dans les mêmes conditions en 1999-2000 permet de suivre l’évolution de la prévalence de surpoids et d’obésité des enfants, depuis la mise en place du Programme national nutrition santé (PNNS).

 

L’enquête met en évidence :

 

1. une baisse importante de 16% de la prévalence du surpoids et de l’obésité entre 1999-2000 et 2005-2006, qui passe de 14,4 % (dont 3,4% d’obésité) à 12,1% (dont 3,1% d’obésité) ;

 

2. des disparités sociales importantes : depuis la mise en place du PNNS, la baisse de la prévalence est observée dans toutes les catégories sociales même si elle est moins importante chez les personnes défavorisées ;

 

3. des disparités régionales importantes avec des prévalences de surpoids nettement plus élevées dans le midi, le nord et l’est ;

 

4. un lien entre sédentarité et surpoids : les enfants qui passent plus d’une heure par jour devant un écran (télévision, ordinateur ou jeux vidéo) ont un risque de surpoids supérieur de 30% à ceux qui y passent moins d’une heure.

 

Ces résultats nationaux confirment la baisse de la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants, en France, depuis la mise en place du PNNS. Ceci est d’autant plus intéressant que la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant en France, si elle demeure encore trop élevée, est l’une des plus faibles des pays industrialisés.

Ces résultats renforcent la volonté affichée par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, de poursuivre les actions engagées et permettent d’orienter les actions d’un futur PNNS notamment autour des thématiques suivantes : la réduction des inégalités sociales en matière de nutrition et le développement de mesures favorisant la pratique de l’activité physique au quotidien.

Afin d’amplifier cette mobilisation, le président de la République a confié au Pr Arnaud BASDEVANT la mission de piloter la mise en œuvre d’un plan consacré à l’obésité. Ce plan – en articulation avec le PNNS – aura notamment pour mission d’organiser le dépistage et la prise en charge de l’obésité et d’animer, intensifier et structurer la recherche dans le domaine.

Un comité présidé par le Professeur Dominique TURCK, travaille actuellement à l’élaboration de propositions pour ce troisième PNNS, en étroite collaboration avec le Pr Arnaud BASDEVANT et le Pr Serge HERCBERG, président du PNNS. En ce sens, un secrétariat général de la mission PNNS et lutte contre l’obésité a été placé auprès de la Direction Générale de la Santé.

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article