Conseil d'école 10/11/2009 - maternelle

Publié le par être parent tout simplement

Compte rendu du conseil d'école du 10/11/09

 

Présents: Mmes Chartier et Galardi, déléguées FCPE

Mme Moreau: déléguée PEEP

Mmes Furet, Mme Solans et Leloher-Johnson, Mr Dauphin, délégués indépendants

 

Mmes Lagière, Farthoat, Goubern, Bénard, Belin et Vidal: enseignantes

Mmes Lesgourgue et Mirailh: représentantes mairie interclasse

 

Absentes excusées: Mmes Lerbet Serini, Cheylan et Marrière, service affaires scolaires

Absente non excusée: Mme Labate Chahid, représentante mairie auprès de notre école

 

 

  1. Interclasse: Elle est fréquentée par 17 enfants le matin encadrés par 3 adultes, 69 enfants le midi encadrée par 7 adultes et 33 enfants encadrés par 3 adultes le soir. Cela ne pose aucun problème pour le service interclasse. Les parents d'élèves ne soulèvent aucune question.

 

  1. Aide personnalisée: Elle s'adresse à des élèves ayant des difficultés légères et passagères. Les enseignantes ont décidé, en conseil des maîtres de consacrer les deux premières périodes (jusqu'à noël) à l'observation des grandes sections autour de jeux de société. L'observation porte sur le langage, la compréhension des règles, leur respect,la socialisation et la concentration. Dans le cas où l'enfant participe à l'aide personnalisée de 11H30 à 12h, il est pris en charge par deux animateurs interclasse jusqu'à 12H30 et déjeune au deuxième service. Cela ne pose pas de problème. Huit élèves de grande section fréquentent l'aide personnalisée de 13H30 à 14H. Le conseil des maîtres a veillé à ce que les fratries bénéficient des mêmes horaires et même jour sur l'ensemble du groupe scolaire.

 

  1. Mesures d'hygiène: les enfants sont sensibilisés aux gestes barrière. Du reste, des distributeurs de savon liquide, des distributeurs de serviettes en papier et des poubelles à couvercle ont été livrés par la mairie à la rentrée des vacances d'automne. Si un enfant présente des symptômes, le personnel prend sa température, isole le patient, le découvre et informe la famille. Celle-ci viendra le chercher et le conduira chez le médecin. Elle veillera à tenir l'école informée du diagnostic posé. Les familles sont invitées à communiquer tous les changements de numéro de téléphone afin d'être jointes le plus rapidement possible. En cas de grippe AH1N1, le rôle du directeur d'école est d'informer la DDASS et l'Inspecteur de circonscription qui lui même informe l'Inspecteur d'Académie qui se met en relation avec le recteur qui alerte le Préfet. Le Préfet est seul habilité à fermer les établissements.

 

  1. Le projet d'école: il est en cours d'élaboration et couvrira une période de trois ans. Le conseil de maîtres a tiré le bilan du précédent projet (langage et citoyenneté) le 03/07/09 et à partir des constats a élaboré le nouveau projet d'école le 20/10/09 et le rédigera le 09/12/09. Qu'est-ce que le projet d'école? Il s'agit d'un cadre qui vise à améliorer les résultats des élèves et dans lequel sont envisagées des actions. Le constat établi met en évidence une grosse disparité socio culturelle entre les enfants et un manque de respect de la parole de leurs pairs, des adultes ou du matériel. Ils n'ont pas tous accès aux lieux culturels. Ainsi, l'axe prioritaire retenu est: « par des projets culturels variés, réduire la disparité entre les enfants et améliorer la communication »

 

  1. Les projets éducatifs: Ils font partie des actions liées au projet d'école:

- toutes les classes sont allées visiter l'exposition de Jacques ROUX autour du thème: « couleur », toutes les classes ont exposé leurs oeuvres inspirées de l'artiste ont été exposées en salle de jeux.

- les moyennes et petites sections se sont rendues au clos Lapeyre à Jurançon, pour les vendanges

- les cinq classes sont inscrites au cinéma Le Méliès pour des séances tout au long de l'année, à raison de cinq séances pour les deux classes de moyens/petits, trois séances pour les deux classes de grande section et deux séances pour la classe de petits/tout petits.

- La mairie offre des spectacles théâtre aux écoles maternelles. Nous nous sommes inscrites pour l'ensemble des cinq classes. Finalement, les inscriptions retenues ne concernent que 40 personnes (accompagnateurs et enfants). Fort de cette information, le conseil de cycle a décidé de favoriser l'ensemble des petits et tout petit.

- Dans le cadre du projet d'école, une action Grande section / CP a été actée.

- Toutes les classes de l'école maternelle participeront aux rencontres sportives dans le cadre de l'USEP

- Le goûter de Noël offert par la mairie aux enfants de l'école se fera le 17 décembre

- Le téléthon sera reconduit à l'identique des années précédentes

- Une collecte de jouets au profit des familles en difficulté sera organisée début décembre

- Les classes se rendront à la bibliothèque municipale

- Les deux classes de grande section sont inscrites à deux séances au musée des Beaux Arts ( une séance chacune)

- Dans le cadre du 400 ième anniversaire de la mort d'HenriIV, les classes de grande section sont inscrites à trois visites à thème et les autres classes ne vont pas tarder à s'inscrire.

- Les classes de grande section sont engagées dans un projet de lecture d'album par des collégiens du collège Marguerite de Navarre. Des adolescents auront préparé la lecture des albums et viendront les lire à nos élèves.

- Les deux classes de grande section de notre école participent, dans le cadre de l'OCCE au projet créalbum. Ce projet réunit trois ou quatre classes et a pour objectif d'inventer une histoire et de créer un livre. La classe 1 campe le personnage principal, le lieu et 1 événement et le livre à la classe 2 qui le fait passer à la classe 3,.....Et, le livre prend forme. Voilà la procédure classique! Notre projet reprend cette forme, et y associe le conservatoire national de musique. Chaque étape de la construction du livre est transmise au élèves de cinquième ou sixième année du conservatoire national de musique qui le mettent en musique et chanson. Ces chansons seront apprises par nos classes qui essaieront de produire un concert de chant choral. Fait notoire, nos deux classes de grands vont être épaulées par un intervenant municipal dumiste pour apprendre ces chansons, à raison de 14heures annualisées. Il s'agit d'une grande première: c'était exclusivement réservé aux écoles élémentaires. Notre école maternelle a un besoin reconnu par l'Inspection Académique. D'autres écoles maternelles pourront peut-être à solliciter les mêmes aides.

6) Sécurité aux abords de l'école: une réunion s'est tenue lundi 09 novembre. Elle était animée par Mme Bernard, élue municipale et réunissait les riverains qui ont donné leurs propositions et avis. Ces derniers seront examinés et croisés avec les experts et un plan de circulation sera établi.

7) Effectifs à la rentrée 2009: Selon la nouvelle procédure engagée par la ville de Pau, les inscriptions sont prises en mairie et enregistrées par les écoles selon des secteurs géographiques. En ce qui nous concerne, le secteur regroupe le groupe scolaire Les Lauriers, l'école primaire Le Buisson et le groupe scolaire Maréchal Bosquet. La mairie est ainsi en conformité avec la loi. Due aux flux migratoire de population, ou à la nouvelle procédure d'insciptions, notre école constate une baisse de 10, pour les enfants nés en 2006. En janvier 2010, l'école maternelle sera fréquentée par 135 élèves.

8) Relation école/municipalité: Le conseil d'école regrette l'absence de Mme Labate Chahid, déléguée municipale qui aurait pu le renseigner sur plusieurs interrogations. Une lettre lui sera envoyée.

9) Non remplacement des ATSEM en formation: Le conseil d'école regrette que les ATSEM ne soient pas remplacées lorsqu'elles sont en formation et vont adresser à Mme la Maire une lettre en ce sens. D'autre part, deux ATSEM de notre école ont été absentes pour congé de maladie et n'ont pas été remplacées. Le volant de remplaçantes serait-il insuffisant?

10) Les travaux:

Le conseil d'école remercie vivement la municipalité pour avoir changé les revêtements de sol du couloir longeant la rue Bonado et de la dernière classe. Désormais, tous les revêtements de sol sont renouvelés. Les murs de la cuisine ont été repeints. C'est très harmonieux au niveau des couleurs, et nos élèves seront partout confrontés à un environnement douillet et sécurisant. Le conseil d'école souligne l'efficacité des services techniques.

A) Les fournitures scolaires: cette année, toujours pour se mettre en conformité,la municipalité a passé appel d'offre, mais le domaine: fourniture de bureau était mal intitulé et les écoles n'ont pas pu éditer leurs commandes avant la fin de la dernière année scolaire. En bref, au 10 novembre, sur cinq classes, une seule a été livrée, et encore partiellement! Cet état de fait paralyse le fonctionnement de l'école qui ne pourra mettre en oeuvre le marché de Noël, par exemple.

B) Voici ce qu'il reste à faire dans notre école:

* Les petits travaux dans les classes, réalisés habituellement en été

* l'étanchéité et la peinture du mur intérieur de la classe longeant le parking

* les porte manteaux et crochets à changer, le long des classes côté rue des Etats unis

* Les vélos ne sont pas arrangés. Il faut renouveler les engins roulants avec du matériel destiné à une utilisation intense. Un abri vélo fermé à clé est nécessaire.

* Le grillage côté parking est à revoir et à sécuriser

* Les rideaux d'une classe sont à remplacer

* Les toilettes des grandes sections sont entièrement à revoir. Les élèves demandent, avec juste raison un peu plus d'intimité. Il faut donc poser des portes. Les services techniques envisagent de grosses transformations qui entraîneront des travaux importants. Ce qui veut dire, qu'il va falloir établir un budget et que ce budget n'est pas encore voté.

* Les fenêtres de l'ensemble du groupe scolaire devaient être changées en octobre 2009 ( une vitre s'était écrasée dans la cour de l'école maternelle, heureusement aucune personne ne fréquentait la cour à cette heure là!) Suite aux courriers de la directrice, les vitres ont été immédiatement protégées par des films transparents La municipalité, en conseil d'école avait annoncé leur remplacement en octobre 2009. Nous attendrons donc l'année scolaire 2010/2011.

Le conseil d'école demande toujours un deuxième poste de téléphone.

A 19H15, la séance a été levée

Publié dans CONSEIL D'ECOLE

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