Conseil d'école 18/06/2009 - élémentaire

Publié le par être parent tout simplement

Ecole élémentaire publique Maréchal Bosquet

3 bis, rue Bonado

64000 Pau

Tél / Fax : 05 59 27 96 09

E.mail : bosquet64.pau@wanadoo.fr                                            

 

 

                                                                                                        

              COMPTE-RENDU du CONSEIL D'ECOLE du 18 juin 2009

 

 

 

PRESENTS : Mmes SALESSES, VAÏSSE, LAMY et JEANVOINE, parents élus PEEP ;

                        Mmes BIRON et BOISARD, Mr SOUMIER, parents élus FCPE ;

                        Mme SALABERT-CERE et Mr SOLANS, parents élus Indépendants ;

                        Mmes JUBAULT-BREGLER,RINEAU, BRAS, LAUSSUCQ, ROSSI, enseignantes et

                        Mrs  MOREAU et TEMPLIER, enseignants,

                        Mr GAICH, directeur,

                        Mme MIRAIL, coordinatrice interclasse,

                        Mr BORBON, conseiller municipal.

 

ABSENTS EXCUSES :

                        Mme RODRIGUEZ et Mr POINCOT, Mr BROSSET, Mr POUDAMPA.

                

        Le conseil d'école rend hommage à Monsieur de Stampa (papa de Flavia) disparu récemment.

               

 

1 - Vie de l'école :

 

 

         Bilan de l'année :

 

- Aide personnalisée :

Le bilan, à l'issue de cette première année, est globalement positif pour les « légères difficultés ». Des stages de remise à niveau, pour les enfants de CM1-CM2 présentant des difficultés en Français et en Mathématiques, seront organisés du 06 au 10 juillet et du 24 au 28 août, par groupe de 6, sur un volume horaire de 15 heures. Mme Jubault-Bregler est volontaire pour diriger le second stage.

 

         - Evaluations nationales CE1 :

Les résultats de l'école sont les suivants :

 

% de réussite

- 33%

De 33 % à 50 %

De 50 % à 66 %

+ de 66 %

Français

0

0

5 élèves

13 %

34 élèves

87 %

Maths

0

0

8 élèves

21 %

31 élèves

79 %

 

- Intervenant musical :

Cette année, Mr Brun est intervenu sur 5 classes ayant présenté un projet : 3 classes du cycle 3 ont organisé une chorale, qui s'est produite le 12 mai au théâtre Saint-Louis ; les 2 autres classes ont travaillé sur leur propre projet.

 

- Langues :

L'an prochain, il y aura un seul groupe Allemand en CM2 ; les autres élèves apprendront l'Anglais.

 

- Autres informations :

Le poste TRBD (remplaçant), rattaché à l'école, est supprimé.

Le poste d'enseignant détaché auprès des Francas est supprimé (ce qui annule des sorties à thèmes).

Nadine DORTIGNAC, EVS, termine son contrat de 3 ans et sera remplacée l'année prochaine.

Nouvelle organisation de la circonscription : l'école sera rattachée à la circonscription Pau -Centre, et non plus Pau 2 ASH.

 

- Remerciements :

o       aux parents d'élèves de l'école pour leur contribution (marché de Noël, Téléthon, accompagnement des sorties, goûter de fin d'année) ;

o       au service interclasse (Mme Mirail et les étudiants), au service de la restauration scolaire et au personnel de service ;

o       à Danielle Strazzera, agent d'entretien et intervenante BCD, qui prend sa retraite en juin ;

o       à Nadine Dortignac, EVS ;

o       à Sylvie Boulanger, EVSI, chargée d'accompagner un enfant en situation de handicap (fin de contrat).

 

Préparation de la rentrée 2009-2010 :

 

- Rappel :

Les inscriptions des enfants de grande section de la Maternelle Bosquet se font directement par le Directeur pour les Palois ou ceux qui ont une fratrie en élémentaire. Les élèves venant de l'extérieur doivent être préinscrits au service scolaire de la Mairie, puis seront admis par le Directeur en fonction des effectifs.

 

- Organisation des classes prévue à ce jour :

 

o       1 CP (Madame Rineau) ;

o       1 CP - CE1 (Madame Deheegher) ;

o       1 CE1 (Monsieur Templier) ;

o       1 CE2 (Monsieur Moreau) ;

o       1 CE2 (Mr Poudampa) ;

o       1 CM1 (Madame Jubault-Brégler) ;

o       1 CM1 (Monsieur Gaich) ;

o       1 CM2 (Madame Laussucq) ;

o       1 CM2 (Madame Rossi).

 

Dans la mesure du possible, un élève étant dans un cours double ne devrait pas être à nouveau dans une classe à double niveau, l'année suivante.

Les listes seront affichées le mardi 30 juin (après-midi) ; les listes de fournitures scolaires seront également communiquées, ainsi que le calendrier 2009-2010.

 

         - Rappel :

L'année scolaire en cours se termine le jeudi 02 juillet après la classe.

 

Projets pédagogiques :

 

Deux classes de CM1 ont participé au concours de Poésie et de Dessin de la ville de Pau. Mme Salesses, faisant partie du jury, fait part à la Mairie des irrégularités constatées dans l'attribution finale des prix, qui ne correspond pas aux décisions du jury.

Parlement des enfants : Sarah Faget a représenté sa classe, en tant que député junior, à l'Assemblée Nationale le samedi 13 juin.

Le cyber tournoi d'échecs a eu lieu, avec la participation de 3 classes.

Le tournoi d'échecs se déroulera le 23 juin, avec la classe de Mme Rossi.

Un rallye lecture (avec les classes de Mr Moreau et Mmes Laussucq et Rossi) aura lieu le 25 juin, en partenariat avec l'école des Buissons.

 

Remarque :

Les enseignants ont constaté un absentéisme important pour les sorties piscine.

Le Conseil d'école déplore cet état de fait.

 

Sorties prévues en fin d'année :

 

-          Stade d'Eaux Vives (pour les deux classes de Mme Jubault-Bregler et Mr Gaich), le 23 juin, à l'occasion de l'entraînement des équipes pour la coupe du monde de Kayak.

-         Montagne « Plateau du Benou - Falaise aux vautours » pour les classes de Mmes Rineau et Deheegher, le 26 juin.

-          Visite du chantier de l'autoroute (pour les classes de Mme Jubault-Bregler et Mr Gaich), le 26 juin.

-          Randonnée en Vallée d'Ossau - Val de Pombie (pour la classe de Mme Rossi) le 30 juin.

-          Parcours acrobatique forestier, à Accous, pour la classe de Mmes Laussucq & Emperaire, le 30 juin.

 

Bilan financier de la coopérative scolaire :

 

La subvention du marché de Noël de 950 € a été utilisée pour aider au financement de la classe découverte de Mme Rossi, à l'achat de matériel pour le Carnaval béarnais (Mme Jubault-Bregler), et à l'achat de peintures pour la réalisation de la fresque murale (90 €).

Cette année, la participation de 14 € par enfant était demandée aux familles pour financer la coopérative scolaire ; elle restera du même montant l'année prochaine.

 

Point sur les actions contre les antennes relais :

 

Le TGI s'est déclaré compétent pour les actions en référé, entreprises par des riverains ; toutefois, il n'est pas apparu un caractère d'urgence qui aurait pu bloquer l'installation. Une action commune sera envisagée après l'installation et la mise en fonctionnement des antennes. En parallèle, les Indépendants et la PEEP ont déposé, auprès du Procureur de la République, une plainte au Pénal pour dénoncer des irrégularités dans la procédure d'obtention des autorisations.

 

Nuisances sonores :

 

Les enseignants évoquent la gêne causée par les attroupements bruyants de lycéens qui stationnent longuement sur les trottoirs et aussi dans les halls d'entrée de l'école situés Avenue des Etats-Unis à tous moments de la journée.

Le lycée Saint-Cricq a déjà été alerté sur cette question par téléphone et recevra un courrier prochainement afin qu'il puisse informer les lycéens.

Mr Moreau évoque également le bruit insupportable lors des essais du Grand Prix de Pau.

 

 

2 - Relations avec la Mairie :

 

Sécurité aux abords de l'école :

 

Une réunion a eu lieu en présence des partenaires de l'école et de Mme Bernard (Conseillère municipale) et Mr Aboucaya (services techniques), le 26 mai, pour nous faire part de la réfection de la chaussée prévue cet été. L'école a demandé des aménagements supplémentaires de sécurité (ralentisseurs, passages piétons surélevés, zone 30, etc.). Une étude vient d'être menée, par la Ville, sur la vitesse aux deux carrefours concernés, avec la mise en place de capteurs de vitesse. Mr Soumier invite Mme Bernard, lors d'un prochain conseil d'école, à venir présenter des solutions alternatives (Pédibus, Carapattes...).

 

 

 

         Points sur les travaux et demandes récurrentes :

 

Un panneau d'affichage à l'entrée de l'école et un tableau mural dans la salle de réunion ont été installés. Les porte-manteaux pour les préaux ont été commandés.

Mr Borbon a confirmé que les travaux de rénovation de l'école (fenêtres) devaient débuter à la Toussaint 2009. Il nous a par ailleurs informé de la réorganisation des services municipaux en 5 pôles, les bâtiments publics étant sous la responsabilité de Mr Cavalié, qui sera invité dès le prochain Conseil d'école.

Pour les travaux récurrents, voir la liste annexe.

 

 

Interclasse :

 

Des avis positifs ont été exprimés à Mme Mirail, pour l'année écoulée.

Elle a souligné, pour sa part, la très forte augmentation des effectifs de la cantine, en particulier en Maternelle (110 inscrits, venant s'ajouter aux 160 en Elémentaire).

Ponctuellement, des parents ont relevé que des élèves étaient sortis seuls de la garderie du soir, sans surveillance.

 

         Goûter de fin d'année:

 

Le goûter de fin d'année se déroulera lundi 29 juin 2009 de 16h à 16h45 dans la cour de l'école.     

 

 

La séance est levée à 19h30.

 

 

 

Signatures :

 

Le directeur :                                          Parent d'élève FCPE :          

 

 

 

 

Parent d'élève PEEP :                            Parent d'élève Indépendants :

 

 

Liste travaux école

************************************

 

 

 

PETITS TRAVAUX

 

l        Installer un portillon sur l'enclos autour du magnolia pour faciliter l'accès.

l        Installer des filets de protection sur les troncs des palmiers.

l        Retourner les pointes des grilles du boulevard Barbanègre.

l        Rehausser le grillage à l'angle de l'avenue des Etats-Unis.

l        Réparer les murettes fissurées situées sur le trottoir avenue des Etats-Unis ( près du local à vélos )

l        Déplacer 2 bancs dans la cour.

l        Réparer et vérifier les fenêtres en PVC (fenêtres classes)

l        Réparer les stores électriques.

l        Pose de prises électriques supplémentaires dans certaines classes.

l        Fournir des ronds en feutre pour les pieds des tables des élèves (1 000 environ) et des protections en caoutchouc pour les pieds des chaises (150 environ).

l        Pose de baguettes pour fixer des panneaux dans la salle de musique (mur gauche à l'entrée).

l        Installer des porte-manteaux sous le préau.

 

 

GROS TRAVAUX

 

l        Echéancier demandé pour travaux de remplacement des menuiseries extérieures.

l        Sanitaires : étude demandée pour l'amélioration des conditions d'hygiène au sein de l'école (savon liquide, papier toilette et serviettes jetables).

l        Changer le revêtement de sol de la salle informatique.

l        Changer la moquette de la BCD.

l        Repeindre le premier étage et les deux cages d'escalier de la Villa Madeleine.

l        Revoir le sol du préau qui est glissant en cas de pluie.

 

 

EQUIPEMENTS DEMANDES

l        2 ou 3 télécommandes supplémentaires pour l'éclairage des salles.

l        1 lampe électrique rechargeable pour Mme Velasco.

l        2 bancs supplémentaires dans la cour.

l        Ensemble de 6 bacs pour la BCD pour déposer les albums pour les C.P.

 

 

 

 

 

Conseil d'école du jeudi 18 juin 2009

Publié dans CONSEIL D'ECOLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article