Conseil d'école 22/10/2009 - élémentaire

Publié le par être parent tout simplement

COMPTE-RENDU du CONSEIL D'ECOLE du 22 octobre 2009

 

 

 

PRESENTS : Mmes SALESSES, LAMY, PRU et JEANVOINE, parents élus PEEP;

                        Mmes BIRON, MM SOUMIER et BROSSET, parents élus FCPE;

                        Mmes SALABERT-CERE et Mr SOLANS, parents élus Indépendants;

                        Mmes JUBAULT-BREGLER, RINEAU, BRAS, EMPERAIRE, LAUSSUCQ, ROSSI, enseignantes et

                        M POUDAMPA, enseignant,

                        M GAICH, directeur,

                        M BORBON, conseiller municipal,

                        Mme BERNARD, adjointe Pau Centre,

                        Mme AUGER, infirmière de secteur,

                        Mme MIRAIL, coordinatrice interclasse.

 

ABSENTS EXCUSES :

                        Mme DEHEEGHER, M TEMPLIER, Mme DUMONT.

                

                       

 

1 – Vie de l'école :

 

 

         Bilan de rentrée :

 

Pour la rentrée 2009, l’effectif total est de 215 élèves pour neuf classes (moyenne de 23,88 par classe) :

 

- 1 CP (Madame Rineau) : 26 élèves ;

- 1 CP-CE1 (Madame Deheegher) : 24 élèves (11 CP + 13 CE1) ;

- 1 CE1 (Monsieur Templier) : 29 élèves ;

- 1 CE2 (Monsieur Moreau) : 20 élèves ;

- 1 CE2 (Monsieur Poudampa) : 20 élèves ;

- 1 CM1 (Madame Jubault-Brégler) : 21 élèves ;

- 1 CM1 ( Monsieur Gaich & Madame Emperaire) : 23 élèves ;

- 1 CM2 (Mesdames Laussucq & Emperaire) : 26 élèves ;

- 1 CM2 (Madame Rossi): 26 élèves.

 

Sont rattachés à l’école, Melle Adeline Bras, enseignante en Allemand et Anglais et M Jean-Louis Jaymes, remplaçant.

 

Il y a eu 16 départs de l’école pour cause de déménagement et 20 nouveaux élèves, inscrits par la Mairie. Le nouveau service des inscriptions, dirigé par Mlle Loubiès, donne toute satisfaction à l’école.

 

Mlle Montes intervient tous les après-midis (soit 12 heures) en tant qu’AVSI (Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle) auprès d’une élève présentant un handicap dans la classe de Mr Templier.

 

M Gaich déplore de ne plus avoir d’EVS (Emploi Vie Scolaire, aide administrative au directeur et aide aux enseignants). L’école dépend de la nouvelle circonscription « Pau Centre » qui regroupe toutes les écoles paloises, dirigée par une nouvelle IEN (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Marsan.

 

M Gaich rappelle que la rentrée des vacances de Toussaint a lieu le mercredi 04 novembre, pour remplacer le vendredi 14 mai (lendemain de l’Ascension).

 

         Vote du règlement intérieur :

 

Le règlement intérieur, voté lors du Conseil d’Ecole du 06 novembre 2008, reste inchangé. Un exemplaire sera remis à chaque élève, commenté en classe par l’enseignant et signé par l’élève et ses parents. Les enseignants et les parents d’élèves insistent sur le fait que, dans le règlement, les téléphones portables sont strictement interdits à l’intérieur de l’école ; celle-ci décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

         Vote de conventions pour l'utilisation des locaux scolaires :

 

Les conventions d’utilisation des locaux scolaires par les parents élus PEEP et FCPE, pour la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010, sont soumises à l’avis du Conseil d’école, qui y répond favorablement ; elles seront signées et retournées à la Mairie.

 

Enseignement des langues :

 

Toutes les classes du cycle III (CE2, CM1, CM2) sont concernées, mais il n’y a plus d’intervenant extérieur, chaque enseignant devant assurer les cours de langue. Certains, qui ont suivi une formation spécifique (Mme Jubault-Brégler) ou qui disposent des compétences requises, ont commencé l’Anglais. Les autres (Mme Laussucq, M Moreau et M Gaich) sont formés, sur plusieurs semaines, par Mlle Bras. Il n’y a plus d’enseignement d’Espagnol et subsiste un seul groupe de 7 élèves en Allemand. La FCPE a dénoncé cet état de fait auprès de Mr l’Inspecteur d’Académie, dans un courrier rédigé en trois langues étrangères.

 

Enseignement de la musique :

 

Cinq projets déposés ont été acceptés : Mr Moreau (8 séances), Mr Poudampa (19 séances pour un conte musical), Mmes Laussucq, Emperaire, Jubault-Brégler et Mr Gaich (12 séances pour le projet Chorale). Mme Rossi fait un projet spécifique avec l’orchestre de Pau.

L’intervenant en musique, Mme Majesté, rencontrera les enseignants le 04 novembre pour mettre au point son planning.

 

Aide personnalisée :

 

Le système de l’année dernière est reconduit à l’identique, soit 2 heures par semaine, pendant 30 semaines ; il a commencé le 05 octobre.

 

         Projet d’école 2009-2012 :

 

Les enseignants ont travaillé 6 heures, le 21 octobre, sur le nouveau projet d’école, qui devra être prêt pour décembre, afin d’être validé par l’IA (Inspection Académique).

Thème choisi : « De la pratique de l’oral à la maîtrise de l’écrit ».

Les enseignants ont noté des points à améliorer au niveau du langage oral, en cycle II, et au niveau de la rédaction en cycle III. Les deux étant liés, ils ont décidé d’axer le projet d’école sur ce thème.

Rappel de l’objectif du fin de CM2, du socle commun de connaissances et de compétences : rédiger un texte, sans faute, d’une quinzaine de lignes, en utilisant ses connaissances en vocabulaire, orthographe et grammaire.

Nous reparlerons plus précisément de ce projet d’école au cours du Conseil d’Ecole du deuxième trimestre, après sa validation.

 

         Projets pédagogiques envisagées :

 

-          Chorale pour les 3 classes de cycle III ;

-          Projet « Conte Musical », avec l’orchestre de Pau (classe de Mme Rossi).

 

Sorties :

 

-          Château de Mauvezin (les 2 CM1), le 12 novembre ;

-          Sortie au centre de tri des déchets de Sévignacq-Thèze pour 4 classes (2 CE2 et 2 CM1), en décembre ;

-          Une sortie est envisagée par le CE2 de Mr Moreau soit au village gaulois, près de Toulouse, soit à Brassempouy.

 

Et toujours, les sorties par demi-journée :

 

-          Cinéma Le Méliès ;

-          Atelier au Musée des Beaux-Arts ;

-          Répétition de l’orchestre de Pau,

-          Animations au Château de Pau ;

-          Rencontres sportives USEP (rugby, escrime, volley, course longue, orientation, pelote, athlétisme et sorties vélo) ;

-          Animation autour de l'exposition sur l’énergie par Lacq-Odyssée (6 classes de cycle III) ;

-          Animation sur le tri des déchets.

 

Classes découvertes :

 

Classes-cyclo à Capbreton (les 10, 11 et 12 mai, pour 2 classes : CM2 – Mmes Laussucq et Emperaire – et CM1 – Mme Emperaire et Mr Gaich), pour un budget inférieur à 150 €. Des entraînements sont prévus au Parc Beaumont à partir de janvier, ainsi qu’une sortie sur route (Gelos et Bords du Gave) le 26 mars. Des parents accompagnateurs doivent passer un agrément pour encadrer cette activité.

 

Hygiène-Santé :

 

Mme Auger, infirmière de secteur, présente son bilan des sanitaires de l’école. Elle constate l’absence d’essuie-mains et de savon liquide, ainsi que la permanence d’une flaque d’eau en raison d’un défaut d’évacuation.

          M Gaich au nom du Conseil d'école précise que nous attendons ces équipements depuis la rentrée

 

 

2 – Relations avec la mairie :

 

 

Sécurité aux abords de l’école :

Mme Bernard explique les travaux de voierie en cours, avenue des Etats-Unis et invite à une réunion, le lundi 09 novembre, à 18 heures, à l’école.

Elle invite aussi les parents à s’organiser pour les déplacements domicile-école, à pied et à vélo (plan de déplacement scolaire « Carapatte » et « Pédibus »).

 

Le Conseil d’Ecole déplore l’absence du second garde-promenade, avenue des Etats-Unis, depuis la rentrée, malgré les appels du Directeur au responsable, Mr Peyré.

 

 

Animation interclasse :

 

Entre 145 et 160 enfants fréquentent le restaurant scolaire, chaque jour. Les parents demandent à nouveau qu’une inscription au mois soit possible.

Mme Mirail informe que de plus en plus de parents viennent chercher leurs enfants au-delà de 18H30. Le Conseil d’Ecole en appelle à la vigilance de chacun.

 

Fournitures scolaires :

 

La rentrée des enseignants a été gâchée par l’absence de matériel scolaire (cahiers, protège-cahiers, etc.). A ce jour, il manque des fournitures commandées en juin. Le Conseil d’Ecole déplore que le marché ait été confié à une entreprise inadaptée. Des courriers du Conseil des Maîtres et des Parents d’élèves FCPE ont été adressés à Madame la Maire.

 

Chauffage :

 

Le Directeur souhaite que la Mairie déclenche le chauffage des écoles dès que la température le nécessite. Le lundi 19 octobre,la température dans les classes ne dépassait pas 13°.

 

Point sur les travaux :

 

Le Directeur déplore la lenteur pour l’exécution des petits travaux demandés (grillage, murette fissurée sur le trottoir, présentant un danger, etc.).

 

Mr Borbon informe le Conseil d’Ecole que les travaux de rénovation du bâtiment sont repoussés à 2010, en raison de la mise en conformité de l’école (ascenseur, etc.).

 

Divers :

 

-          Les enseignants déplorent, une fois de plus, les nuisances sonores pendant les heures de cours (exemple : le souffleur de feuilles, le nettoyage des trottoirs, etc.) ;

-          La PEEP propose de reconduire l’opération Téléthon sur le même mode de l’an passé, en collaboration de la SMTD (Collecte des Déchets) ;

-          La PEEP propose aux enseignants de se prononcer sur l’organisation du Marché de Noël qui pourrait prendre place le jeudi 17 décembre.

 

La séance est levée à 20H00.

Publié dans CONSEIL D'ECOLE

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