L'apprentissage de l'anglais dès l'âge de 6 ans, en ESPAGNE

Publié le par être parent tout simplement

langues-etrangeres.jpg
Article paru dans l'édition du 26.01.11 dans le monde.fr

Mes commentaires : L'espagne prouve qu'en commençant jeune l'étude d'une langue étrangère, les enfants sont plus propices à donner le change dans l'apprentissage de ces langues et surtout plus intéressés par le lien qu'ils peuvent en faire entre leur accès aux jeux, aux séries souvent en anglais. Reste à savoir si cet accès d'ouverture vers une autre langue que la langue maternelle, permet aussi aux élèves et aux jeunes citoyens d'observer la culture des autres.

 

 

Le dernier eurobaromètre « Les Européens et les langues », daté de 2006, plaçait encore le pays en queue de peloton, puisque seulement 27 % des Espagnols interrogés affirmaient être capables de s'exprimer en anglais, contre 36 % des Français. Mais dans les écoles et les universités, des « changements brutaux » se font sentir, témoigne la professeure d'anglais Maya Vila Costa, enseignante d'élèves de 4e et de 3e en Catalogne depuis vingt-cinq ans. « L'anglais est en train de se vendre comme une arme du futur », souligne l'enseignante, qui a vu le niveau des collégiens s'améliorer avec l'introduction de l'enseignement de l'anglais en primaire.

« Nous sommes partis d'une situation mauvaise, où l'anglais ne s'enseignait pas avec assez de qualité et tard, à partir de 10-12 ans, convient Antonio Frias, conseiller technique du Conseil scolaire de l'Etat, organe dépendant du ministère de l'éducation chargé d'évaluer les programmes et de soumettre des projets de réformes. Mais depuis dix ans, un sursaut s'est produit et s'est renforcé avec la loi d'éducation de 2006. Cette dernière a généralisé l'enseignement de l'anglais dès l'âge de 6 ans et introduit une initiation dès 3 ans sous forme de jeux, afin de créer une attitude favorable à l'apprentissage des langues chez l'enfant. »

Mais c'est sans doute la convention signée entre le ministère de l'éducation et le British Council en 1996 qui a permis de « mettre en marche un programme novateur qui faisait entrer l'éducation bilingue dans les établissements publics », souligne Eduardo Coba, le directeur de l'Institut de formation du professorat, de la recherche et de l'innovation éducative (Ifiie), dans l'introduction de l'évaluation 2010 du « projet public bilingue ». Initiée dans 43 centres avec 1 200 enfants âgés de 3 et 4 ans, cette initiative a permis de créer un réseau de 82 écoles publiques primaires et 44 établissements secondaires bilingues. Ce modèle a été suivi par les régions, qui ont introduit des programmes bilingues afin qu'en plus des cours d'anglais, les élèves suivent deux autres matières dans cette langue, de telle sorte que plus de 200 000 élèves bénéficient d'une éducation bilingue dès 3 ans. « 30 % des écoles primaires de Madrid ont un programme bilingue », détaille M. Frias.

Dans l'établissement où enseigne Maya Vila Costa, dans la petite ville de Mataro, à 30 km de Barcelone, le directeur a lui aussi mis en place un « plan stratégique » pour développer l'enseignement de différentes matières en anglais. « Nous allons devoir former des professeurs de maths ou d'histoire pour qu'ils puissent donner des cours en anglais », souligne la professeure, enchantée par la motivation de ses élèves. « Le bombardement d'informations en anglais sur Internet a motivé les élèves et on les voit plus réceptifs en classe pour apprendre, mais aussi plus disposés à partir étudier voire travailler à l'étranger. »

« Il existe beaucoup d'initiatives, publiques et privées, pour améliorer le niveau d'anglais des Espagnols, se réjouit le directeur du British Council en Espagne, Rod Pryde. On note que le niveau d'entrée dans nos classes d'anglais est en forte hausse. Preuve que les Espagnols ont réussi leur pari. »

Sandrine Morel (Madrid, correspondance)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article