Quelques conclusions suite à la conférence nationale sur les rythmes scolaires...

Publié le par être parent tout simplement

 

LOGO_rythmes_scolaires.jpgMon commentaire :Ce débat existe depuis longtemps et longtemps le rythme scolaire faisait faux bond au tourisme et à l'organisation de la société commerciale... Trop de difficultés à tout bouger... Et pourtant que doit-on regarder aujourd'hui ? Les enseignants ne cessent de dire que les enfants sont fatigués, que les élèves sont épuisés... Le programme scolaire en est la cause ? Nos élèves se couchent trop tard ? Comparez votre rytme de travail avec celui de votre enfant ? A l'école élémentaire, un élève commence à travailler vers 9h pour finir à 17h avec un taux réel de travail et donc de concentration = 4h30 à 5h. Ceci sans compter le temps de présence de certains dès 7h30 à la garderie et jusqu'à 18h30 pour certains d'entres eux. Soit des amplitudes d'accueil jusque + de 10 heures dans le collectif... Comment ne pas être fatigué ? !! Un adulte ne supporterait ou ne supporte pas... Alors des solutions, probables sont-elles mais il faudra alors réviser toute l'organisation familiale et sociétale aussi. Car si on peut imaginer une école différente et des ryhtmes différents demain, il ne faudra pas oublier les enfants dont les parents ne seront pas présents tôt dans l'après-midi (en imaginant des classes se terminant vers 15h/16h) et qui auront encore plus de garderie... Certes pas de solution miracle, mais avant d'imaginer une nouvelle organisation peut-être faut-il aussi penser à l'environnement de l'enfant avec que ce dernier ne profite finalement pas de cet aménagement en fonction de son quotidien et de son âge...

 

 


Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport, synthèse des auditions, des débats en académies et des échanges sur le  site dédié, où les parents d'élèves ont pu s'exprimer sur le sujet.

Voici les principales conclusions du rapport :
- la journée est trop longue et trop fatigante pour les élèves : pause méridienne souvent tronquée, services de restauration trop courts...
- la semaine de 4 jours en primaire est inadaptée
- l'année scolaire est déséquilibrée (le 1er trimestre est trop long et le mois de juin inexistant)
- les devoirs alourdissent la journée de classe déjà trop longue
- les vacances d'été sont source de disparité : enrichissantes pour certains enfants et trop ennuyeuses pour les autres.

La question des vacances d'été fait débat : le comité de pilotage évoque la possibilité d'un "zonage" pour raccourcir les vacances d'été : dans certaines académies, les élèves seraient en vacances du 1er juillet au 15 août, tandis que les autres le seraient du 15 juillet au 1er septembre.

Le rapport définif sera remis au ministre au mois de juin. D'ici là, Luc Chatel a demandé au comité de pilotage de préparer des scénarios chiffrés, en tenant compte des horaires et d la charge de travail des élèves.

Les aménagements des rythmes scolaires ne seront mis en application qu'à la rentrée 2013.

Publié dans EDUCATIF

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