Un progamme Tunisie/Unicef pour réduire la déscolarisation...

Publié le par être parent tout simplement

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Article du "Temps, quotidien Indépendant" d'avril 2010 (de Sana Fahrat)


Les principaux résultats de la revue à mi-parcours du programme de coopération 2007-2011 entre l’UNICEF et le gouvernement tunisien ont été présentés hier à Tunis en présence de Mme Bebya Chihi, ministre des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées,
Mme Maria Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Tunisie, M. Mokhtar Chaouachi, Directeur Général des Organisations et Conférences Internationales au ministère des Affaires Etrangères, Mme Marilena Viviani , Directrice Régionale Adjointe du bureau de l’UNICEF pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Des directeurs et des responsables de plusieurs ministères ont été également présents.
Basée sur quatre axes, cette coopération touche l’éducation, la santé, la protection de l’enfant, le suivi, le plaidoyer, le partenariat et la participation. Le bilan est dans sa globalité positif. Plusieurs objectifs ont été atteints en deux ans malgré les quelques contraintes.


Education
En effet, le programme de coopération dans le domaine d’éducation vise notamment, à améliorer les conditions d’étude et de prise en charge des élèves dans quatre gouvernorats prioritaires, à savoir Sidi Bouzid, Kasserine, le Kef et Siliana. Des progrès ont été réalisés au bout de deux ans (2007-2009). Ils ont touché aussi bien le cadre enseignant que les élèves. Des kits et des modules de travail ont été distribués aux enseignants pour les aider à mieux évaluer les élèves. Egalement, un système de management a été instauré pour améliorer la qualité de la prestation. La coopération a permis de réduire la proportion des enfants âgés entre 6 et 16 ans déscolarisés de 9,7 % en 2005 à 7 %. Mieux encore des cellules d’action sociale et scolaire ont été instaurées. Au nombre de 422, ces cellules elles ont permis de renforcer le système de soutien. Par ailleurs, le confort pédagogique a fait partie du programme de coopération entre le ministère de l’Education et l’UNICEF. Cela a permis entre autres de redynamiser des activités dans plusieurs établissements et de capitaliser les bonnes pratiques. De leur côté, les enfants vulnérables (handicapés et issus de milieu défavorisé) ont été concernés par le programme. Les partenaires visent ainsi à améliorer leur rendement scolaire de 20 %. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés à ce niveau ainsi que des opportunités de travail dans le domaine s’offrent pour les différentes instituions. Par exemple, le ministère des Affaires de la Femme de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées projette de mettre en place un système de suivi dans 200 crèches.

 

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