Les résultats des évaluations commentés par libération.fr

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Article publié sur libération.fr le 30/03/09


Le ministre de l'Education publie ce lundi les résultats des évaluations des CM2 qui avaient suscité une vive polémique en janvier.

Voici les résultats bruts tels que présentés ce lundi par le ministère et disponibles sur le site internet ministériel, académie par académie et département par département.

Sur le plan national, le gouvernement comptabilise 35% à 45% de très bons élèves et 7% à 15% en très grande difficulté qui doivent bénéficier de l'aide personnalisée.

Plus de difficultés en maths qu'en français

En français, 7% des élèves ont eu moins de 20 bonnes réponses sur 60 questions, 18% à 20 à 29 questions, 30% à 30 à 39 et 45% à 40 à 60.

En mathématiques, ils sont 15% à avoir eu moins de 14 bonnes réponses sur 40, 20% à en avoir entre 14 et 19, 30% entre 20 et 26 et 35% entre 26 et 40.

S'il y a plus d'élèves en «très grande difficulté» en mathématiques (15%) qu'en français (7%), c'est entre autres parce qu'«en mathématiques, les nouveaux programmes ont fixé des exigences qui n'existaient pas dans les anciens programmes, notamment pour les chiffres décimaux», a commenté Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire.

Refus de communiquer les notes

Les résultats présentés lundi concernent 553.263 élèves sur quelque 700.000 inscrits. «Compte tenu de l'opposition de certains groupes de professeurs au principe même de cette évaluation et compte tenu de l'ampleur technique d'une telle opération, c'est tout à fait satisfaisant», a estimé Jean-Louis Nembrini.

Ces évaluations avaient soulevé la colère de nombreux instituteurs et des parents d'élèves qui dénonçaient pêle-mêle des questions trop difficiles, un système de notation binaire... Des directeurs d'école ont par ailleurs refusé d'assurer la remontée au ministère des résultats, inquiets de leur exploitation possible (pour classer les écoles par exemple).

«Les résultats des écoles, comme ceux des circonscriptions, ne sont pas rendus publics», a assuré ce lundi Jean-Louis Nembrini. «L'objectif premier de cette évaluation est de fournir aux maîtres des outils pour aider leurs élèves. (...) Je le redis, il ne s'agit en aucun cas de faire un classement, un palmarès mais d'améliorer les résultats scolaires des élèves»

Publié dans REVUE DE PRESSE

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