Journée mondiale de la santé et prévention obésité chez les enfants

Publié le par être parent tout simplement

L'Institut National du Cancer soutient

la Journée mondiale contre le cancer

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2009, l'Union Internationale contre le cancer (UICC), avec le soutien de l'OMS et de presque 300 membres de l'UICC dans plus de 90 pays, lance une initiative mondiale pour promouvoir chez les enfants l'équilibre alimentaire et la pratique de l'activité physique afin de prévenir les cancers à l'âge adulte "Moi, j'aime bouger et manger équilibré »

 

Membre de l'UICC, l'Institut National du Cancer soutient cette campagne qui va diffuser très largement ce message de prévention vers toutes les familles, les professionnels de santé, les professeurs, les responsables des politiques de santé publique. L'UICC mettra de nombreux outils à leur disposition : des posters téléchargeables sur Internet, deux rapports scientifiques, des kits média vidéo... www.worldcancercampaign.org/


La prévalence de l'obésité augmente chez les adultes et les enfants. L' « International Obesity Taskforce » estime que dans le monde, 30 à 45 millions d'enfants d'âge scolaire sont obèses. Selon l'UICC, les facteurs alimentaires, le manque d'activité physique, le surpoids et l'obésité sont en cause dans environ 30 % des cancers dans les pays développés et 20 % dans les pays en développement. De ce fait, l'alimentation et l'activité physique apparaissent comme des facteurs-clés pour la prévention des cancers.

 

Cette augmentation de l'obésité existe aussi en France, où on estime que 11 à 14 % des enfants présentent une surcharge pondérale et 3 à 4,5 % une obésité. Ces problèmes doivent être pris en compte au plus tôt : les habitudes alimentaires acquises pendant l'enfance peuvent se perpétuer à l'âge adulte. Il apparaît donc essentiel, en termes de prévention, d'essayer de réduire la sédentarité dès l'enfance, de favoriser une dépense physique régulière en complément d'une alimentation équilibrée et diversifiée basée sur les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article