Combattre l'obésité infantile...

Publié le par être parent tout simplement

Article du point.fr le 26/05/2010
Première victoire contre l'obésité infantile

 

Une baisse de plus de 9 % du nombre des enfants de 5 à 12 ans souffrant d'obésité et de surpoids a été enregistrée dans les villes pilotes Epode® (Ensemble prévenons l'obésité des enfants). Ce programme, désormais en place dans 226 communes françaises, apporte une réponse concrète en mobilisant durablement les acteurs locaux à l'échelle urbaine et en s'appuyant sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ces résultats sont très encourageants puisque c'est la première fois, en France, qu'une diminution significative de l'obésité infantile est observée. La ministre de la Santé a d'ailleurs annoncé hier qu'elle souhaitait un rapprochement étroit entre ces deux programmes. "Plans nationaux et actions locales doivent se conjuguer pour une politique nutritionnelle de santé publique efficace", a déclaré Roselyne Bachelot.

L'évaluation à 5 ans de l'Indice de masse corporelle (IMC) dans les villes Epode ® prouve le bien-fondé de la dynamique du programme lancé en 2004 dans dix cités françaises. La prévalence de l'obésité et du surpoids des enfants y est passée de 20,55 % en 2005 à 18,83 % en 2009. De plus, de façon extrêmement intéressante, les villes pilotes Epode® enregistrent une baisse sensible et très significative de 13 % dans les zones non ZEP (Zone d'éducation prioritaire) mais aussi une stabilisation dans les zones ZEP. Les dernières données nationales disponibles montrent d'ailleurs un effet positif dans les populations les moins favorisées.

En pratique, des actions de terrain sont réalisées tout au long de l'année par le biais de thématiques autour de l'activité physique et de l'offre alimentaire, pour prévenir durablement l'obésité infantile. L'approche est positive et sans stigmatisation des populations en surpoids. S'ensuit une évaluation rigoureuse sous le contrôle d'experts, pour juger de l'efficacité de ce modèle de prévention au long terme. Ainsi, près de 180.000 enfants ont été pesés et mesurés, chaque année, dans les villes pilotes depuis 2004. "C'est ensemble que nous arriverons à mettre en place sur le long terme une politique de prévention pérenne contre l'obésité", précise Jean-Michel Borys, médecin endocrinologue et directeur de ce programme, qui est en phase avec les voeux de la ministre de la Santé. Son modèle s'est déjà exporté en Belgique, Espagne, Grèce, Australie du Sud et au Mexique.

 

link

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article