DOSSIER - CAGNOTTE DANS LES LYCEES : Meirieu

Publié le par être parent tout simplement

« Galvauder la notion de présence et de projets »

 

Article paru dans l'édition du 04.10.09 dans le monde.fr







JE SUIS viscéralement horrifié par cette initiative. La difficulté d'éduquer déclenche chez certains adultes une forme de panique, amenant à envisager les options les plus abracadabrantes. C'est aussi une des conséquences de l'obstination des adversaires de la pédagogie. A force de ne pas vouloir traiter sérieusement la question de la motivation des élèves, on en vient à ces aberrations.

On nous dit que c'est pour financer des projets dans les classes concernées, mais ces projets sont bien subordonnés à une sorte de rémunération de la présence. C'est scandaleux. C'est galvauder à la fois la notion de présence et celle de projet. En phase avec un contexte général de marchandisation, c'est un renversement complet du sens de l'école, lequel ne serait plus donné que par une rétribution.

 

C'est une atteinte à ce qui fonde anthropologiquement l'échange éducatif. Car cet échange doit donner à la personne le goût d'aller au-delà, de se projeter dans l'avenir. Ce qui fait grandir l'élève, c'est la gratification symbolique, pas matérielle. C'est la fierté d'avoir réussi, d'avoir relevé un défi, franchi une étape. Le registre matériel clôt l'échange alors que le symbolique l'ouvre. »

Propos recueillis par L. Cé




En prime : un poème en cliquant sur le lien ou en faisant un copier/coller.
http://www.meirieu.com/ACTUALITE/lievre.cagnotte.pdf

Publié dans DROIT DE REPONSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Il est extrêmement difficile de faire court comme a su le faire Philippe MEIRIEU pour exprimer un fort mécontentement face à une telle idée. Je vais donc réduire ce commentaire à ma première<br /> déception à moi, enseignant de lycée professionnel, qui prépare et « monte » des projets éducatifs et pédagogiques de manière assez régulière. Ces réalisations souvent interdisciplinaires<br /> nécessitent un investissement personnel très important de la part des enseignants tant dans le domaine pédagogique que dans le domaine de la préparation et de la recherche d’un financement. Notre<br /> démarche est de construire le projet et de définir les besoins puis d’en préciser le budget et de frapper aux portes….qui ne s’ouvrent pas facilement. La possibilité d’avoir un financement avant le<br /> projet est une vraie rupture….<br /> Le deuxième point est ma grande tristesse d’observer ainsi réduite à néant par quelques deniers toute l’éducation à la citoyenneté et au respect de l’homme que je m’efforce de transmettre toute la<br /> journée à mes élèves. Ceux que je connais, même quand ils sont absents régulièrement, ne sauraient se faire acheter ainsi, leur décrochage est ailleurs, et heureusement…<br /> <br /> <br />
Répondre