La communication parents/enseignants

Publié le par être parent tout simplement

 

 

images-copie-1.jpgL'année dernière à l'école Bosquet à Pau, a été organisé un débat autour de la place du parent au sein de l'école et des interactions possibles et nécessaires entre parents et enseignants. Chaque année, des parents et des enseignants "grognent" parce qu' "agressés", "incompris" "irrespectés", ... et ceci ne permet pas d'apprendre à se connaître voire d'apprendre à se reconnaître.

 

JL AUDUC, intervenant lors du débat parlait de complémentarité et de cohérence éducative : les maîtres permettent aux élèves de progresser sereinement dans leurs apprentissages et les parents de permettre à leurs enfants de progresser sereinement dans leur place d'enfant "grandissant".

 

Bien que ces deux missions et/ou tâches soient complémentaires, chaque année et ce depuis des décennies parents et enseignants ne trouvent pas la clé de voûte pour qu'à terme les échanges soient naturels, pour que chacun ne voit pas en l'autre un potentiel "opposant", pour que les pratiques, les décisions, les idées de chacun soient un partage et non un obstacle.

 

Se rencontrer, accorder à l'autre une totale confiance serait  une des clés de moindres tensions que l'on peut trouver au sein de l'école entre les parents et les enseignants. Certes pas toutes les écoles mais pourquoi toujours cette suspicion envers les uns et les autres dès qu'un parent ou un enseignant souhaite parler de l'enfant/élève parce que tout simplement, c'est bien de ne pas être seul dans des moments de doutes, de questionnements....

 

Les verbes qui suivent peuvent nous aider à nous détacher des étiquettes, des jugements de valeurs, des à priori, ... : reconnaître, positiver, écouter, aller vers autrui, respecter les limites de chacun, accepter la diversité, accepter la différence, dialoguer, coopérer, entreprendre, proposer....

 

L'enfant a besoin de tous et de toutes pour se construire et grandir... Si l'adulte en face de lui, démontre que dès lors que l'on s'adresse à une personne aidante, on ne se comprend plus, alors on perd toute crédibilité et valeurs à ses yeux.

 

 

 

Quelques repères dans les textes institutionnels (source de ce qui suit : Education Nationale Dordogne et IUFM Aquitaine : mieux communiquer avec les parents)

 

 

« Des liens régulièrement entretenus et une collaboration étroite avec les parents permettent de résoudre bien des problèmes. Sans cette relation confiante et continue qui conduit les parents à comprendre et soutenir le travail fait à l’école et les maîtres à expliquer les raisons de leurs exigences et à accepter d’écouter la famille, l’échec menace et pour certains, la déscolarisation. » (1)

 

« En matière d’apprentissage scolaire, parents et enseignants ont le même objectif : la réussite des élèves.

Etablir une relation de confiance entre la famille et l’école est une condition essentielle de cette réussite. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la lecture au CP. »(1)

 

« Le dialogue avec les parents d’élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences des uns et des autres  ainsi que sur le souci commun du respect de la personnalité de l’élève. » (3)

 

« Le directeur d’école…est désormais tenu d’organiser au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les professeurs. »(3)

 

« Il est légitime que les parents, qui ne sont pas des spécialistes, s’interrogent sur l’apprentissage de la lecture et qu’ils cherchent des informations. »(1)

 

« Pour qu’ils trouvent les bonnes réponses à leurs questions, il faut instaurer une relation de confiance entre parents et enseignants. Un dialogue régulier, tout au long de l’année, entre les uns et les autres s’avère indispensable, si l’on veut éviter tout malentendu ou incompréhension préjudiciable à la bonne marche de la classe, et à la réussite des enfants. »(2)

 

 

 

(1) in Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences B.O. spécial n°5 du 12/04/2007.

(2) in extraits de « L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels de  lecture  du CP »   . Rapport de l’Observatoire Nationale de la Lecture - Mars 2007                                                                                            

(3) in  circulaire n° 2006-137 du 25/08/2006

 

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