Au Brésil...

Publié le par être parent tout simplement

Mes commentaires : La proportion d'enfants scolarisés n'est pas encore égale sur l'ensemble du pays et même si le pays essaye d'obliger la scolarisation, cela reste encore fragile en terme de suivi et de contrôle. De plus, la période qui pourrait permettre de sensibiliser les parents (avant 6 ans) n'est pas dans le principe de scolarisation des brésiliens, l'école ne commencant qu'à 7 ans dans les pratiques...



L'EDUCATION AU BRESIL

Même si le Brésil fait partie des 10 pays les plus industrialisés au monde, l'éducation est très en retard. Tous les enfants de nationalité brésilienne en âge d'être scolarisés ont accès à l'école publique gratuite, une fierté pour cet immense pays de 186 millions d'habitants. Mais, en matière de qualité d'enseignement, le Brésil est un très mauvais élève : l’OCDE le place en 52ème position sur 57 pays interrogés. Le système éducatif, remis en cause par de nombreux spécialistes et médias nationaux, est donc aujourd’hui l’un des grands défis du pays. Mais un million d'enfants restent exclus du système éducatif.


Dans les grandes villes, il y a de plus en plus d'écoles privées que seules les familles aisées peuvent payer. L'état ne s'est pas donné les moyens pour mettre en place une école publique performante.

Depuis peu de temps, l'Etat tente d'obliger les parents à inscrire leurs enfants, mais le contrôle n'est pas efficace. Le taux de scolarisation des filles est beaucoup plus bas que celui des garçons.

Le système éducatif est un peu différent du nôtre, mais lui ressemble :


- l'enseignement préscolaire.

 

C'est l'équivalent de l'école maternelle au Brésil. Il vise à favoriser le développement physique, psychologique et intellectuel de l'enfant. Mais sa fréquentation reste limitée, suivant les chiffres de l'IBGE, seulement 17,5 % des enfants de 0 à 6 ans suivent ces cours.

  

- l'enseignement fondamental  (primeiro grau)

 

Il se déroule en 8 années et s'adresse normalement à des enfants de 7 à 14 ans. Cet enseignement est gratuit et obligatoire pour tous les enfants.

Cependant, il s'avère que 91 % des enfants de cet âge sont scolarisés (cf p. 6/8 du document sur l'éducation).

Mais derrière ce chiffre élevé se cachent d'autres chiffres qui traduisent mieux la situation de l'enseignement fondamental :

- un taux de redoublement de 50 voire même 60 % parfois.

- un taux d'abandon cumulé qui atteint 32 % en 4e année.

- seulement 30 % des élèves arrivent à achever leurs huit années de formation. Et juste 4,5% de ces élèves arrivent à le faire en 8 ans (la moyenne étant de 11,2 ans pour achever ce cycle).

 

Il faut également savoir que les enseignements préscolaire et fondamental sont sous la responsabilité du municipio.

 

- l'enseignement moyen (segundo grau)

 

Cet enseignement sur 4 années (entre 14 et 18 ans normalement), touche environ 16 % des élèves de cet âge. Il est l'équivalent du lycée en France mais il est en général professionnalisant avec principalement 5 domaines : enseignement (pour être instit), industrie, commerce, agriculture et services.

A noter également, qu'à partir de 14 ans, une grande partie des adolescents travaillent dans la journée. Il se développe donc depuis quelques années des cours du soir qui permettent aux jeunes, comme aux moins jeunes en formation, de concilier travail et études. Ainsi, les cours du soir représentent maintenant près de 60 % des cours de l'enseignement moyen.

 

Cet enseignement est à la charge de l'état.

 

- l'université.  

 

Il y a environ 127 universités au Brésil dont seulement la moitié sont publics. Elles sont à la charge de l'état fédéral.

L'entrée à l'université se fait sur concours : le "vestibular". Les connaissances nécessaires pour réussir cet examen nécessitent un enseignement moyen de qualité que seules les écoles privées sont en général capables de fournir.

On se retrouve donc dans une situation d'inégalité puisque seuls les enfants des familles aisées peuvent aller dans des écoles privées et ainsi espérer aller à l'université.

 

Il n'y a ainsi que 5 à 6 % des jeunes adultes en âge d'aller à l'université qui y entrent effectivement.


Pour résumé :

L'école est donc obligatoire les 4 premières années (entre 7 et 11 ans).


Puis de la 5ème à la 8ème année, le cycle est achevé par ceux qui ont la chance de continuer.


C'est ensuite le secondaire pour 3 ans (9ème à la 11ème).


C'est enfin l'année du "Vestibular", équivalent au baccalauréat que l'on passe normalement à 18 ans.


L'enseignement est de 4 heures par jour. Par conséquent les programmes sont plus légers qu'en France. De plus les classes sont de 40 à 50 élèves. C'est beaucoup pour travailler dans de bonnes conditions. De ce fait au terme des 4 années obligatoires, certains en ressortent analphabètes.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article