DOSSIER SECURITE - Article monde.fr, ce qui s'est dit avant ...

Publié le par être parent tout simplement

Violence scolaire : Chatel et Hortefeux renoncent à
la fouille des cartables

LEMONDE.FR : Article publié le 23.09.09






L'habilitation des responsables d'établissements scolaires pour la fouille des cartables a été abandonnée pour le moment dans la série de mesures du plan de sécurisation de l'école présenté, mercredi 23 septembre, conjointement par les ministres de l'éducation et de l'intérieur.

La circulaire "relative à la sécurisation des établissements scolaires et au suivi de la délinquance" s'inscrit, selon M. Hortefeux, dans le droit fil des discours prononcé le 18 mars et le 28 mais 2009 par Nicolas Sarkozy sur la "sanctuarisation" des établissements. Mais un des projets annoncés fin mai par le président de la République – l'éventualité de délivrer une "habilitation spécifique" aux personnels de direction et d'encadrement pour faire ouvrir les sacs et les cartables des élèves – a été abandonnée. "La loi ne le permet pas à ce stade", a simplement constaté M. Chatel. Quant aux portiques de sécurité évoqués par son prédécesseur Xavier Darcos, ils seront installés "en fonction des demandes des établissements", a confirmé le ministre de l'éducation.

D'autres mesures annoncées en mai sont reprises dans la circulaire, notamment la création d' "équipes mobiles de sécurité", comprenant à la fois des personnels de l'éducation et des personnels de sécurité. Ces équipes de 20 à 50 personnes seront installées dans toutes les académies avant la fin de 2009. Elles seront dirigées par un "conseiller sécurité" placé auprès du recteur. Leurs missions seront aussi bien de prévention que d'intervention en cas d'incident grave. Les ministres ont aussi confirmé la généralisation des "correspondants sécurité écoles" (policiers ou gendarmes "référents") à tous les établissements du second degré, ainsi que la généralisation des diagnostics de sécurité, permettant un traitement "adapté à chaque établissement", a insisté M. Chatel. Enfin, une convention de partenariat est signée entre les deux ministères pour un plan de formation des personnels d'encadrement aux situations de violence.

Luc Cédelle et Kaël Serreri

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article